et encore un cross solidaire!

Si les ateliers sport ont  suscité un réel intérêt de la part des écoliers de Sainte-Marcelline, l’idée de courir un cross leur a paru tout à fait naturelle. Nos jeunes professeurs de sport, désormais riches d’une expérience longue de … 10 jours, prennent soin d’expliquer la démarche de ce cross qui se veut solidaire. Autrement dit, il s’agit de dire merci à ceux qui, en Suisse, contrée si lointaine, l’ont initié pour eux. Tout un symbole.

 

Ce jeudi, une pluie légère rafraîchit les visages mais déjà les enseignants locaux parlent d’annuler la course du siècle. Nous demandons patience et le ciel nous accorde ses faveurs : il cesse de pleurer de ses chaudes larmes. Top départ, les petits se lancent et courent à perdre haleine. Heureusement, leurs Maîtres Christophe et Tony les rappellent à l’ordre et donnent la cadence. Tous suivent, même Maître Gilles qui depuis le premier jour n’a jamais caché sa joie de nous voir parmi eux. Il aura participé à toutes les activités que nous avons proposées à sa classe de CP, y compris « 1, 2, 3, soleil ! ».

 

Maîtresse Julie et Maître Gabriel prennent le relais et mènent la course, le nombre de tours s’agrandit en fonction des classes : les CP en feront 2, les CE1 & CE2 en parcourront 3 et les plus grands jusqu’à 4 ! Léandre se sent appelé : il doit mener ses brebis jusqu’au but, il prend ses jambes à son cou et le voilà poursuivi par une flopée de petits garnements ambitieux qui ne veulent pas le lâcher d’un pas. Thibaud, Mathilde et Paul ne tardent pas à le rejoindre, eux-mêmes émergeant d’une marée de coureurs au pas souple. Car il faut préciser que la plupart ont pris soin d’ôter leurs chaussures de ville avant de se lancer dans le parcours sportif. Pieds nus, leurs foulées se font légères, pointe du pied en guise d’amortisseur, talon rebondissant, enjambée large et  pose du pied fugace. La technique n’est pas sans rappeler celle des Kenyans ou d’un certain Abebe Bikila, médaille d’or du marathon des JO de 1960. Le spectacle est grandiose. La chaîne humaine qui se forme sur les cent derniers mètres de la course est enthousiaste, d’autant plus que chacun des jeunes coureurs reprend du poil de la bête en savourant son premier « Carambar » !

 

Sœur Clarice n’en croit pas ses yeux ; ses petits protégés sont encore tous là en cette veille de vacances, preuve que le programme que nous leur offrons depuis deux semaines les motive et stimule. Elle nous fait part de sa reconnaissance, pudiquement.

 

Maîtres Bonaventure, Nicodème, Germain, Gilles, Georges  et Daniel ont su également montré l’exemple en participant au cross. Nous les en avons félicités ! Une manière très sportive de dire un grand merci aux élèves et enseignants de l’Ecole Française de Lausanne Valmont pour les bénéfices reversés au profit de l’école-sœur du Bénin !