Marcellines Sans Frontières Lausanne

ACTION PEDAGOGIQUE DE MSF Lausanne

Marcellines sans Frontières Lausanne est une association à but non-lucratif dont l'objectif est double. Elle vise à mettre en place au Bénin un projet d'aide pédagogique au profit de l'Ecole Sainte Marcelline et d'aide humanitaire au village de Glo Jibé.

L'école profite déjà d'une structure d'accueil pour les élèves pensionnaires : un dortoir, une cantine et une salle d'étude. Elle vient de faire l'acquisition d'une salle de sport et d'une vingtaine d'ordinateurs.

Marcellines sans Frontières Lausanne espère pouvoir contribuer à son développement en y apportant son savoir-faire et son expérience. Les enseignants du collège-lycée Valmont Lausanne, avec l'aide de leurs élèves de Seconde et Première travaillent à un concept pédagogique qui permettraient aux enseignants et aux élèves béninois d'aborder l'enseignement de manière plus diversifiée, plus ludique et plus complète.

  • L'introduction d'une matière nouvelle comme l'Education Physique et Sportive au programme, souhaitée par l'Ecole Sainte Marcelline, permettra de faire découvrir aux élèves de toutes les classes le plaisir du jeu, de l'effort physique et du bien-être qui en suit.
  • Les nouvelles technologies auront elles aussi besoin de trouver leur place dans l'enseignement. Utilisées notamment dans l'enseignement des mathématiques, de l'informatique et des langues, elles prépareront les jeunes enfants béninois à être parer pour l'avenir grâce à une maîtrise des outils de demain.

Marcellines sans Frontières Lausanne se propose de contribuer à cet effort en partageant son savoir-faire et en étant à l'écoute des besoins des enseignants d'une part, et des aspirations des enfants d'autre part.