Marcellines Sans Frontières Lausanne

Estelle Rousseaux, enseignante en CM2, est allée en juillet 2014 en famille au Bénin et souhaite monter un projet similaire à celui des jeunes Québecoises au sein de Marcellines sans frontières :

 

"De Valmont au Bénin ...

Grâce au précieux soutien de la communauté des Sœurs de Valmont, je me suis rendue une première fois en 2012 à l’école Sainte Marcelline du Bénin en tant que bénévole afin d’effectuer une mission humanitaire. 

L’été dernier, durant la première quinzaine de juillet 2014, j’ai eu la joie de renouveler cette expérience et de retourner au Bénin accompagnée de ma fille âgée de 17 ans.

Sur place, j’ai retrouvé Sœur Clarice, la directrice, les enseignants et tous les enfants ainsi qu’un groupe de lycéennes du Collège Sainte Marcelline de Montréal. Durant notre séjour, nous avons organisé, avec le matériel que nous avions apporté, des activités sportives telles que basket, frisbee et rugby. Pour clôturer ces animations, nous avons mis sur pied de mini-olympiades. Pendant notre séjour, nous avons partagé la vie quotidienne des enfants et de l’équipe pédagogique et nous nous sommes imprégnées de leur culture. Nous avons également soutenu l’Association des Jeunes pour le développement du village de Glo-Djigbe (situé à 35 km au nord de Cotonou) en apportant vêtements, livres et produits d’hygiène.

   

Enrichie de cette expérience durant laquelle j’ai vu ma fille s’épanouir à travers de nombreuses rencontres, avec les enfants, les Sœurs, les enseignants et les villageois, j’ai souhaité, dès mon retour, proposer aux élèves de l’école Valmont de vivre eux aussi cette aventure humaine.

J’ai présenté ce projet aux classes de Secondes et de Premières ainsi qu’à leurs parents qui lui ont fait un accueil positif. C’est avec plaisir que je vous annonce que ce voyage humanitaire aura lieu la première quinzaine de juillet 2015. Une équipe constituée d'enseignants et d’une dizaine d’élèves a déjà manifesté un vif intérêt pour ce projet.

 

Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’avancée de notre projet mais n’hésitez pas à prendre contact directement avec nous si vous souhaitez y participer."