Marcellines Sans Frontières Lausanne

Action humanitaire de MSF Lausanne

L'association caritative Marcellines sans Frontières Lausanne s'inscrit dans l'esprit qui règne dans l'établissement que la Congrégation des Marcellines a fondé il y a déjà 50 ans sur les hauteurs de Lausanne: l'Ecole Française de Lausanne Valmont. Initiée par des enseignants de l'école, l'association Marcellines sans Frontières Lausanne se destine à partager savoir et connaissances au profit d'enfants de pays économiquement défavorisés. Elle entame son travail avec un projet destiné aux enfants béninois de l'Ecole Sainte-Marcelline à Glo Yêkon, située à 30 kilomètres de Cotonou. Enseignants et élèves de la maternelle au lycée sont mis à contribution pour récolter des fonds et des dons en nature (vêtements et équipements de sport, des fournitures scolaires...) afin de les acheminer lors d'un voyage à but humanitaire en juillet 2015.

 

OBJECTIFS

  1. Les élèves de Lausanne Valmont seront amenés à partager leur savoir en prenant part à l'enseignement. En collaboration avec des professionnels bénévoles de la Fondation Stella Maris, les lycéens de Valmont seront amenés à animer des ateliers aussi divers que l'atelier-sport, l'atelier-théâtre, l'atelier-potager. Chaque fois, une démarche pédagogique spécifique leur permettra de bien communiquer aux jeunes Béninois le savoir qu'ils souhaiteront leur transmettre.
  2. Quant aux enseignants de Lausanne, ils veilleront au partage de connaissances liées aux nouvelles technologies et à leur expérience du sport comme discipline scolaire. L'objectif est en effet d'introduire l'Education Physique et Sportive dans le programme scolaire de toutes les classes de l'Ecole Sainte-Marcelline à Glo Yêkon.
  3. Marcellines Sans Frontières Lausanne s'engage également auprès du village en participant à des actions de développement des infrastructures.